Implantologie

Un implant dentaire est une structure remplaçant la racine d’une dent naturelle. Cette structure artificielle en titane est placée dans l’os de la mâchoire et permet de supporter une couronne. S’intégrant parfaitement au tissu osseux et se comportant exactement comme le feraient les racines d’une dent naturelle, ce traitement est le plus avancé et souvent le plus prévisible pour remplacer les dents manquantes. L’esthétique et le confort que procurent les implants dentaires nous permettent d’oublier l’absence de dents naturelles.

Esthétique

Une dent supportée par un implant dentaire ressemble à une dent naturelle, puisque l’implant dentaire crée un lien avec l’os de votre mâchoire. De plus, la couronne émerge de la gencive, conférant à l’ensemble un aspect tout à fait naturel).

Préservation des structures dentaires : un traitement conservateur

Les implants dentaires permettent de remplacer les dents manquantes sans endommager, voire détruire, la structure dentaire des dents adjacentes contrairement aux restaurations traditionnelles (pont fixe et prothèse partielle amovible).

Préservation osseuse de la structures

À la suite de la perte des dents naturelles, l’os de la mâchoire se résorbera de façon continue, ce qui peut affecter non seulement la fonction mais aussi la forme du visage, donc l’esthétique de la personne. Les implants dentaires sont les seules restaurations pouvant stabiliser la résorption osseuse engendrée par la perte des dents.

Mastication confortable

Fermement ancrés dans l’os de la mâchoire, les implants dentaires permettent de manger en toute confiance et avec confort, sans craindre que la prothèse bouge ou tombe. De plus, les restaurations supportées par des implants dentaires permettent d’éliminer le recouvrement du palais associé aux prothèses amovibles et ainsi améliorer le sens du goût des aliments.

Prévisibilité et longévité

Le taux de succès des implants dentaires est très élevé (92 à 98 %), ce qui en fait une option de choix pour le remplacement des dents manquantes. De plus, avec un suivi et un entretien adéquat, les implants dentaires peuvent durer toute une vie.

UNE SEULE DENT MANQUANTE

Dans cette situation, un implant dentaire pourra remplacer l’espace sans avoir à endommager les dents adjacentes. Une fois intégré, votre dentiste utilisera cet implant afin de soutenir une couronne en porcelaine fabriquée en laboratoire. Une fois les traitements terminés, vous pourrez utiliser et maintenir cet implant tout comme une dent naturelle.

PLUSIEURS DENTS MANQUANTES

Contrairement aux prothèses partielles amovibles, l’utilisation d’implants dentaires pour restaurer un large espace édenté vous permettra de jouir d’une bonne mastication des aliments. De plus, vous n’aurez pas à enlever la prothèse la nuit puisque la restauration sur implants est fixée de manière permanente. Cette restauration n’aura pas besoin de crochets ou de couverture au palais, ce qui la rend d’autant plus esthétique, confortable et permet de bien goûter les aliments.

TOUTES LES DENTS MANQUANTES

L’utilisation d’implants pour supporter une prothèse remplaçant toute l’arche dentaire nous permet de vous offrir une solution durable et confortable. Les implants permettront de stabiliser la prothèse afin qu’elle ne bouge pas lors de la mastication. Selon le désir du patient, la situation clinique et du nombre d’implants posés, il est possible de fabriquer une prothèse fixe (impossible à enlever par le patient) ou une prothèse hybride (amovible par le patient pour faciliter l’entretien).

EXTRACTION ET PRÉSERVATION DE CRÊTE

Pour prévenir la résorption osseuse se produisant suite à une extraction dentaire, votre parodontiste prendra bien soin d’enlever la dent d’une manière non-traumatique pour ne pas endommager la structure osseuse. Dans la majorité des cas, nous effectuerons une greffe osseuse de l’alvéole (site d’extraction) au moment de l’extraction. L’objectif est de préserver l’architecture de l’os de la mâchoire ce qui permettra un positionnement idéal de l’implant dentaire, donnant ainsi un résultat fonctionnel et esthétique optimal.

GREFFE OSSEUSE

Dans le cas où la quantité d’os est insuffisante pour procéder à la pose d’implant, nous devrons augmenter la région avec une greffe osseuse. Selon la situation clinique, cette étape aura lieu préalablement ou simultanément à la pose d’implant.

ÉLÉVATION SINUSALE

Les sinus maxillaires représentent deux structures anatomiques situées à l’arrière de la mâchoire supérieure. Dans certains cas, compte tenu de la position et l’architecture du sinus, une quantité d’os s’avère insuffisante en hauteur pour poser des implants dentaires. Une chirurgie mineure nous permet de greffer de l’os au niveau du sinus pour ainsi augmenter la hauteur et le volume d’os requis pour la pose d’implant dentaire. Un appareil à la fine pointe de la technologie nous permet d’exécuter cette intervention de façon prévisible: appareil Piezo Chirurgie. Cette intervention ce fait préalablement ou simultanément à la pose d’implant.

POSE DE L’IMPLANT

La première étape consiste à poser l’implant dans l’os de la mâchoire. Selon la situation clinique, l’implant sera laissé exposé en bouche ou recouvert par la gencive. La période d’intégration (fusion de l’os à l’implant) est de 2 à 6 mois.

IMPLANT IMMÉDIAT

Dans certain cas, il est possible de placer l’implant immédiatement après l’extraction de la dent. Cette approche permet de diminuer les délais de guérison entre l’extraction et la confection de la couronne finale. Une sélection de cas méticuleuse est nécessaire afin de ne pas compromettre la longévité et la qualité du résultat.

TEMPORISATION IMMÉDIATE

Dans certain cas où la solidité de l’implant lors de sa pose est suffisante, il est possible de placer une couronne temporaire immédiate et ainsi éviter le remplacement temporaire de la dent avec une prothèse amovible. Il nous fera plaisir d’évaluer si cette approche est à votre avantage.

CHARGE IMMÉDIATE

Dans les cas ou toutes les dents d’une mâchoire, haut ou bas sont à remplacer par une prothèse sur implants, il est souvent possible de pouvoir confectionner une prothèse fixe immédiatement après l’extraction des dents et la pose des implants. Cette approche est très intéressante car elle permet d’éviter complètement la prothèse amovible (le dentier) durant la période de guérison osseuse et ce sans affecter le taux de succès.

POSE DE LA RESTAURATION FINALE

Une fois l’implant intégré à l’os, le dentiste restaurateur procèdera à la fabrication de la couronne ou de la prothèse finale.

Avant et après l’intervention

Esthétique