Les enfants ne sont pas à l’abri des problèmes dentaires ! Que ce soit pour des raisons de génétique ou d’hygiène dentaire, les tout-petits doivent également consulter un spécialiste pour s’assurer d’avoir des dents en santé. Les parodontites précoces, les gingivites et les traumatismes buccodentaires peuvent donc affecter les plus jeunes.

La carie, cette omniprésente mal-aimée

Saviez-vous que la carie fait partie des maladies chroniques mondiales les plus récurrentes chez l’Homme, selon l’Organisation mondiale de la santé ? Il n’est donc pas anormal qu’elle soit une des premières maladies dentaires que connaitront les tout-petits ! La carie touche autant les dents de lait que les dents adultes.

Elle se manifeste lorsqu’un enfant mange trop de sucre, grignote régulièrement et, surtout, lorsqu’il néglige sa santé buccale. Les quatre conditions suivantes peuvent expliquer l’apparition de la carie :

  • la présence d’une plaque dentaire bactérienne;
  • l’état de la bouche (émail mince et usé, dents croches ou avec beaucoup de relief);
  • l’alimentation riche en acide et en sucre et le grignotage constant;
  • le temps (agressions journalières répétées).

Heureusement, les adversaires de cette infection sont à la portée de tous ! Une bonne hygiène dentaire et une alimentation équilibrée sont les meilleures armes. Votre enfant doit éviter de grignoter, et s’il mange bonbons et sucreries, que ce soit fait avec parcimonie. Un bon verre d’eau ou de lait après en avoir consommé est recommandé, ainsi qu’un brossage régulier des dents et l’usage de la soie dentaire quotidienne.

Il n’y a pas que la carie !

Outre le manque d’hygiène, des facteurs génétiques et immunologiques peuvent expliquer l’apparition de certaines maladies buccodentaires chez l’enfant. C’est notamment le cas de la gingivite et de la parodontite précoce. Des visites régulières chez un spécialiste dentaire permettront de les traiter.

Des dents croches gâchent un beau sourire ? Votre enfant recevra certainement un traitement orthodontique. Les broches amélioreront non seulement l’aspect esthétique de sa bouche, mais préviendront également les caries et toute autre maladie des gencives.

Si votre enfant pratique un sport ou des activités en plein air, il s’expose à de potentiels traumatismes buccodentaires. Dent fracturée, déplacée ou expulsée à la suite d’un choc ? Des traitements sont possibles ! L’équipe de PARO-IMPLANTO Pointe-Claire vous guidera pour s’assurer de la bonne guérison à la suite d’un trauma ou pour remplacer la dent perdue.

Solutions faciles et efficaces

N’oubliez pas que le meilleur allié pour une bouche en santé, c’est d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire ! Brossage des dents, soie dentaire et rince-bouche sont de mise, surtout avant le coucher. Il est également conseillé d’éviter le grignotage et les sucreries – même si c’est la période d’Halloween ! Pour les enfants pratiquant un sport, optez pour des protège-dents. Et finalement, prenez un rendez-vous annuel pour votre enfant avec votre spécialiste dentaire. En santé buccodentaire, la prévention est toujours la clé !