On vous a déjà dit que vous grincez des dents la nuit ? Vous avez parfois mal à la mâchoire ?

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme est un serrement ou grincement nocturne des dents. La pression exercée par le bruxisme peut excéder la capacité d’adaptation des dents et de la mâchoire et ainsi engendrer des problèmes dentaires.

Quelle en est la cause ?

Le bruxisme est commun, et affecte plus de 20 % de la population. À noter que 80 % des cas recensés sont liés au phénomène du bruxisme nocturne. Sa cause principale est causée par le stress.

Comment puis-je savoir si je grince des dents ?

Puisque le bruxisme se manifeste surtout pendant le sommeil, il est très difficile pour vous de savoir si vous en souffrez.A court terme, le bruxisme ne provoque aucun symptôme ou des signes subtils tels que:

• Sensibilité des dents au froid ou lors de la mastication
  • Sensation de raideur des muscles de mastication (surtout le matin)
  • Maux de tête

Parfois, le grincement engendre du bruit (aux dires du partenaire).

Quels sont les effets du bruxisme à long terme

Puisque le bruxisme ne provoque que rarement de la douleur, il passe souvent inaperçu des patients. Le dentiste est souvent le premier à déceler le problème, qui à long terme peut engendrer les signes suivants:

• Usure progressive des dents (qui peut poser des problèmes esthétiques et fonctionnels)
  • Mobilité des dents
  • Affaiblissement des dents avec des risques de fissurations et fractures
  • Déchaussement des dents
  • Douleur ou craquements de l’articulation des mâchoires
  • Accélération significative de la vitesse d’évolution de la parodontite (infection des gencives et des os qui entourent les dents)

Comment contrôler le bruxisme ?

Puisque le bruxisme se manifeste pendant le sommeil, il est impossible pour vous de le contrôler consciemment.

La meilleure approche pour minimiser l’impact néfaste du bruxisme sur la dentition est de porter une plaque occlusale. Celle-ci est un petit appareil que l’on place entre les mâchoires pendant le sommeil.

Les buts de cet appareil sont de réduire le bruxisme, ainsi que de protéger les dents contre les forces engendrées par ce dernier. Toutefois, puisque la plaque occlusale vise à contrôler les effets du bruxisme et non enrayer sa cause (le stress), elle doit être portées, toutes les nuits et ce, à long terme.