Depuis le début de la pandémie, plusieurs théories “conspirationnistes” font surfaces sur les médias sociaux. Dr Shenouda, parodontiste chez PARO IMPLANTO et président de l’association des Parodontistes du Québec aimerait faire le point sur l’une d’entre-elle: le port du couvre-visage serait-il nocif pour votre santé bucco-dentaire? 

“Comme dentiste, je passe environ 8 heures par jour à porter un masque chirurgical, comme d’ailleurs tous mes collègues dentistes, hygiénistes, assistantes dentaires, infirmières, chirurgiens… Nous le faisions déjà avant la pandémie et il n’a jamais été démontré que les travailleurs de la santé qui portent des masques plusieurs heures par jour depuis des années sont à plus haut risque d’avoir des caries ou des maladies parodontales.” nous mentionne Dr Shenouda. Il serait donc peut probable qu’une personne qui doive porter un masque pour des périodes ponctuelles depuis quelques mois souffrent de maux dentaires à cause de la sécheresse que le masque apporte. 

Dr Rob Ramondi, dentiste et co-fondateur de One Dental Manhattan, explique dans l’article de Fox News que le port du masque causerait un dessèchement de la bouche similaire à celui observé chez les consommateurs de méthamphétamine. “Nous voyons une inflammation des gencives chez des patients qui sont en santé depuis toujours, et des caries chez les gens qui n’en ont jamais eu. Cela affecte environ 50% de nos patients, nous avons donc décidé de l’appeler mask mouth en référence au meth mouth.” affirme Dr Ramondi. 

“Les gens ont tendance à respirer par la bouche et non par le nez lorsqu’ils portent un masque. La respiration par la bouche cause le dessèchement de celle-ci et mène à une diminution de la salive – et la salive est ce qui combat les bactéries et nettoie votre bouche.” déclare Dr Marc Sclafani, co-fondateur de One Dental Manhattan.

Il est vrai qu’il est plus difficile pour certaines personnes de respirer par le nez en portant un masque. Chez certaines personnes, la respiration buccale peut amener une certaine sécheresse et celle-ci est effectivement un facteur de risque qui peut contribuer à la carie dentaire et aux maladies gingivales.

“Si quelqu’un a véritablement une sécheresse dentaire quand il porte le masque, dès qu’il l’enlève, ses glandes salivaires compenseront rapidement. De plus, la salive est particulièrement importante lors de la mastication et à ce que je sache, il faut enlever son masque pour manger.” nous explique Dr Shenouda. 

Dr Shenouda affirme qu’il voit aussi une dégradation du contrôle de la parodontite (maladie de gencive qui détruit l’os autour des dents) depuis le déconfinement. Comme ailleurs dans le monde, nous avons pris une pause forcée de 3 mois où les patients n’ont pas pu avoir leur suivi régulier. De plus, les cliniques n’étaient pas en mesure de voir tout le monde dès la réouverture, donc certains sont parfois grandement en retard pour leur nettoyage professionnel. 

 

Plusieurs facteurs peuvent avoir contribué à l’augmentation des problèmes dentaires depuis le début de la pandémie.

1. Rendez-vous de maintien (nettoyages) qui ont été retardés 

En plus de faire un nettoyage en profondeur, il est bien connu que les membres de l’équipe dentaire motivent leurs patients à adopter de bonnes habitudes de soins dentaires à domicile. Cet effet se dégrade après quelques semaines. Pensez à un joueur de tennis amateur qui prend une leçon aux 2-3 mois. Le coach va briser ses mauvaises habitudes et lui ré-enseigner les bonnes. Pour la plupart des gens, ça va rester quelques temps, mais ce sera à recommencer dans 2-3 mois.

2. Chamboulement de la routine quotidienne 

L’absence de routine peut parfois causer un manque de rigueur lors des soins à domicile. Si tel est le cas, c’est à ce moment que l’on peut prendre de mauvaises habitudes. 

3. Changement au niveau de l’alimentation 

Plusieurs personnes ont passé beaucoup de temps à la maison et ont beaucoup plus  grignoté. Les collations, à part le fromage et les noix, vont contribuer à rendre la bouche acide plus de fois par jour, et du coup, plus longtemps. La salive prend un certain temps à neutraliser l’acidité mais si la bouche est dans un milieu acide longtemps, les caries apparaîtront. 

4. Niveau de stress

Le niveau de stress a augmenté dans la population soit par les effets directs ou indirects liés à la pandémie. Le stress lui-même réduit la quantité et la qualité de la salive. Il contribue aussi à dérégler le système immunitaire ce qui permettra aux bactéries causant les maladies de gencive de causer plus de dommages via une inflammation trop prononcée. 

 

Les affirmations qui courent présentement sur le web sont le résultat de raisonnements personnels avec les informations qu’ils détiennent, soit leurs propres patients. Il faudrait une étude bien plus contrôlée pour confirmer les énoncés des Drs Ramondi et Scafalni. 

Continuez de visiter votre dentiste, adoptez une bonne routine d’hygiène dentaire, évitez de grignoter toute la journée et pratiquez un moment de détente quotidiennement afin de vous assurez d’une santé bucco-dentaire optimale!