Saviez-vous que les maladies parodontales et le diabète sont étroitement reliés?

Plus encore! La maladie parodontale pourrait être une complication du diabète, particulièrement lorsque celui-ci n’est pas contrôlé ou mal contrôlé.

Plus sujettes au développement d’infections de toutes sortes, les personnes diabétiques sont donc sous la loupe quand il est question de maladie parodontale, ou parodontite, ou communément maladie des gencives.

Une parodontite est une infection bactérienne qui s’attaque aux tissus entourant les dents. Comme cette infection prend de l’avance, elle creuse des sillons qui deviennent de plus en plus profonds au point d’attaquer la gencive elle-même et son tissu osseux, pouvant entrainer la perte de la dent.

Le diabète est la conséquence d’un niveau de sucre, appelé glucose, trop élevé dans le sang. Le diabète de type II est l’incapacité d’assurer la stabilité de l’insuline dans le sang alors que le type 1 est l’absence d’insuline, le corps n’en produit tout simplement pas.

Quel serait donc le lien direct entre la maladie parodontale et le diabète?

Le déchaussement de la dent causée par la maladie parodontale laisse la gencive comme une porte grande ouverte sur tout ce qui sera mis en bouche. Le sucre alors ingurgité viendra élever le niveau de sucre dans le sang, causant une augmentation de la glycémie. Comme un cercle vicieux, les bactéries parodontales se nourrissent du sucre qui entre dans la bouche, ce qui a pour effet de maintenir ou d’aggraver le niveau d’infection.

Tout ce qui n’est pas éliminé de la bouche par le brossage de dents et la soie dentaire laissera un résidu entre les dents ou sous la dent. Ces résidus formeront sous peu une colonie qui aura tôt fait de se propager à la gencive. Une bonne hygiène buccodentaire est donc primordiale pour épargner de graves problèmes aux personnes diabétiques.
Toute personne diabétique devrait visiter son dentiste à chaque année, et deux fois plutôt qu’une. Des radiographies, des examens de prévention de même qu’un bon détartrage aideront à prévenir plutôt que guérir. L’important est de s’assurer que le diabète, combiné à une maladie parodontale, puisse être géré avec succès.