Il existe près d’une dizaine de spécialités dentaires reconnues au Québec par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC). Certaines sont populaires auprès du grand public, tandis que d’autres, toutes aussi intéressantes et importantes, restent encore floues. Aujourd’hui nous démystifions plusieurs spécialités dentaires pour vous aider à y voir plus clair. Consultez la première partie de notre article sur le même sujet en visitant notre blogue.

Prosthodontiste

Ce dentiste est un expert clinique de la reconstruction esthétique et dentaire. Il répare les dents endommagées et remplace les dents manquantes. Tel un architecte, il diagnostique, élabore et coordonne les plans de traitements avec les spécialistes médico-dentaires et les omnipraticiens afin de veiller au bon fonctionnement, au confort et à l’esthétique de la bouche de ses patients. Couronnes, ponts, facettes, implants ou prothèses complètes ou partielles sont ses domaines de prédilection.

Rencontrez un prosthodontiste près de chez vous en consultant le site de la Fédération des dentistes spécialistes du Québec ou celui de l’Ordre des dentistes du Québec.

Chirurgien buccal et maxillo-facial

Ce dentiste est un expert pour diagnostiquer et traiter les anomalies, les blessures, les maladies de la bouche, de la mâchoire (maxillo) et du visage (facial). Ce professionnel a suivi quatre à six années de formation en chirurgie, médecine et anesthésie après ses études en médecine dentaire pour développer son savoir-faire.

Il est notamment un spécialiste du traitement des tumeurs des mâchoires, des problèmes d’articulation temporo-mandibulaire ainsi que des fractures et malformation du visage (chirurgie orthognatique)

Pour trouver un spécialiste dans votre région, visitez le site de l’Association canadienne des spécialistes en chirurgie maxillo-faciale.

Orthodontiste

Il est sans aucun doute le dentiste spécialiste le plus connu du public. Ce professionnel détient un diplôme de second cycle qui confère l’art et science d’aligner les dents. Bien plus qu’un traitement esthétique, l’orthodontie permet de prévenir les traumatismes sur les dents et aide à retrouver une bonne élocution et une bonne phonation. Elle peut aussi contribuer au traitement de l’apnée du sommeil et réduire les ronflements car certains traitements aident à récupérer une plus large capacité de respiration nasale.

Apprenez-en davantage sur cette spécialité en visitant le site de l’Association des Orthodontistes du Québec et trouvez une dentiste en cliquant ici.

 

Nous espérons que ce billet de blogue vous a plu. Rendez-vous sur le site Paro Implato pour découvrir des recettes et des articles qui vous aideront à booster votre guérison après une chirurgie et à garder une bouche en santé.

Notre équipe reste également à votre disposition pour toute question. Prenez rendez-vous avec nous en cliquant ici (aucune référence n’est requise).