De nombreux professionnels du monde dentaire travaillent chaque jour main dans la main pour vous aider à conserver une bonne santé. Parodontiste, pédodontiste, endodontiste, chirurgien buccal et maxillo-facial… Chacun a son domaine d’excellence et possède un savoir faire précis.
Aujourd’hui, on vous en dit plus sur ces différentes spécialités du monde dentaire afin que vous deveniez incollable.

Le Parodontiste

La parodontie est la spécialité des trois dentistes oeuvrant à la clinique Paro Implanto: Dr Drouin, Dr Taché et Dr Shenouda. Le parodontiste travaille à maintenir la santé, la fonction et l’esthétique du parodonte (ensemble des tissus qui soutiennent les dents). Il est aussi un expert de la pose des implants dentaires. Les soins et traitements qu’il offre aident à prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies et affections de l’os et de la gencive telles que les gingivites et les parodontites. Après l’obtention d’un diplôme en médecine dentaire, un parodontiste effectue trois à quatre années d’études supplémentaires et doit réussir les examens du Collège Royal des Dentistes du Canada.

Pour plus de renseignements sur notre domaine d’expertise ou pour prendre un rendez-vous, contactez-nous au (514) 630-6899. Notre équipe est à votre écoute.

Le pédodontiste

Ce dentiste pédiatrique s’occupe de la santé bucco-dentaire des enfants, de la naissance à la fin de l’adolescence. Il doit effectuer trois années d’études additionnelles après ses études en médecine dentaire pour se spécialiser dans sa pratique. Ce professionnel travaille sur une dentition en constante évolution et traite les problèmes dentaires des enfants avec une approche liée à la psychologie infantile. L’environnement calme et ludique dans lequel il reçoit ses patients est conçu pour leur offrir une expérience rassurante et positive.
L’Académie canadienne de dentisterie pédiatrique (ACDP/CAPD) recommande une première visite de contrôle avant l’âge d’un an (ou environ six mois après l’éruption de la première dent de lait). Par la suite, les visites chez le dentiste devraient avoir lieu tous les six mois. Elles visent principalement à dépister, soigner, éduquer et encourager les enfants afin qu’ils aient le moins de problèmes possibles à l’âge adulte. Ces rencontres sont couvertes par l’assurance-maladie du Québec.
Trouvez un pédodontiste au Québec en cliquant ici.

L’endodontiste

L’endodontiste est de plus en plus connu du grand public, et pour cause ! Sa mission est d’aider à conserver les dents naturelles en les restaurant lorsqu’elles sont endommagées à la suite d’une inflammation ou à une infection de la pulpe dentaire. Les traitements concernant l’intérieur des dents tels que les traitements du canal font partie de son domaine de prédilection. Il en fait généralement 25 par semaine contre 1 ou 2 pour un dentiste généraliste selon l’Association Américaine des Endodontistes.
Votre dentiste pourrait vous diriger vers ce professionnel si vous avez subit un traumatisme bucco-dentaire ou si une ou plusieurs de vos dents sont fissurées par exemple. Pour en savoir plus sur les endodontistes du Québec, visitez le site de la Fédération des dentistes du Québec.